Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 09:02
Ma tête officielle, celle qu’on m’attribue au prétexte qu’on la voit sur mes épaules, me pose bien des problèmes.
Non pas que mes autres têtes aillent sans dire.
Au contraire.
Il y aurait de quoi discuter sur celle que je me reconnais dans la glace ou sur celles que j’entends ricaner dans le noir, ou celles, innombrables, qu’au fil des ans, j’ai coupées dans un moment de désespoir (et qui, malheureusement, ont repoussé sous une forme ou une autre). Elles sont autrement pénibles ou pittoresques.
Mais j’y perdrais rapidement le fil de mon propos…
De toutes mes têtes, donc, la principale m’insupporte particulièrement. Elle m’est devenue à ce point étrangère que je viens vous demander votre aide. Je suis en effet dans la sourde espérance qu’un lecteur, plongé dans une révolte analogue à la mienne, reconnaitra sa tête (une erreur a pu arriver dans un quelconque vestiaire) et, dans une transaction honnête, me rendra la mienne.
J’ai la chance, probablement assez rare, d’avoir une idée très précise de ce que les autres perçoivent grâce à diverses expériences de la vie quotidienne. En voici deux très démonstratives.
J’avais pris le métro sans billet (il y a prescription). Evidement, comme toujours dans ces cas là, un contrôleur apparaît et contrôle. Calme, autorité et méthode. Il s’approche de moi, sollicite la vieille dame à ma droite, puis le jeune homme qui me fait face... Vient mon tour, il me regarde... lève le menton et … passe. Sans plus.
Cette tête, devait-il penser, n’est pas celle d’un resquilleur !
Autre exemple, cette fois-ci dans un grand magasin.
Par commodité, j’avais déposé dans ma poche un petit sachet de vis. Trois fois rien. A ce point trois fois rien que je l’oubliai aussitôt. La douane du magasin ne faillit pas et la sirène retentit. Le vigile, un grand baraqué, arrive, me regarde, je le regarde, il me regarde et … visiblement honteux de l’erreur commise par ce stupide appareil, me prie honteusement de passer.
Je pourrais ajouter de nombreux autres exemples… Tous concordent: ma tête publique respire le sérieux et inspire la confiance.
Exactement le contraire de ma tête privée !
Et je vais le prouver.
Bien sûr, il me serait trop long (et très pénible) de dire tout le mal qu’une de mes cervelles sait d'une autre. Je me limiterai donc à relater mes deux derniers manquements à la morale.
Ils font déborder le vase.
Dimanche dernier, un touriste m’arrête dans la rue. Où se trouve le Louvre ? me demande-t-il. (J’ai l’habitude de ce genre de questionnement : ma tête est aussi celle de ceux qui savent). Par coïncidence, j’allais moi-même au Louvre. Craignant farouchement les files d’attente et convaincu que Mona Lisa pouvait se passer d’un visiteur, je lui indiquai sans hésiter la direction opposée. Merci. de rien, merci et le voilà sagement parti.
Pas grave, dites-vous ?
Attendez mon deuxième exemple.
En sortant du musée, je retrouve mon touriste. Il me reconnait. Je le reconnais. Il s’approche, ouvre les lèvres, mais avant qu’il ait pu prononcer une syllabe, je l’apostrophe fermement. Comment, lui dis-je, étonné, vous n’avez pas trouvé le Louvre! D’autorité, je le saisis au coude, l’éloigne de l’entrée et lui indique l’autre côté de la Seine. Penaud, mon homme se confond en mille remerciements puis, bénissant le ciel d’avoir mis sur sa route un parisien de ma qualité, se presse dans la direction que je lui ai enseignée.
Vous voyez bien!
Si quelque lecteur peut m’aider, qu’il m’envoie sa photo (couleur svp) et ses coordonnées. Le cas échéant, je le contacterai rapidement.
Ah ! Une précision qui évitera certainement des mails inutiles : la tête que je cherche est jeune, harmonieuse et doit plaire aux jolies femmes, brunes ou blondes, mais pulpeuses et futiles.


© M.DALMAZZO

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> A Elle: Pourquoi faire du héros un malheureux abandonné par une blonde pulpeuse au profit d'un beau mâle? A moins de supposer que tu as vu dans le texte une homosexualité cachée (ce qui ne me<br /> vexerait ni ne flatterait pas), je veux croire que tu voulais dire une belle brune plutôt que beau mâle.<br /> D'ailleurs la précision est totalement inutile d'un point de vue littéraire pour faire de ton histoire une jolie fable.<br /> Elle pourrait laisser croire que ma meilleure tête est<br /> précisément la mienne... Normal, puisque dans ton histoire c'est elle qui me choisit.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> l'homme marchait lentement ,tête baissée sur le chemin de sa vie..le ciel bas et lourd pesait comme un couvercle sur son front gémissant et jetait un jour noir plus triste que la nuit..<br /> l'homme maudissait le sort ,lequel n'y était pour rien, d'avoir été jeté aux orties par une blonde pulpeuse (comme il les aimait) au profit d'un beau spécimen de mâle..le sort, toujours le sort<br /> mais aussi quelques gènes l'avaient affublé ,lui d'une grosse tête pensante,(dont la blonde futile n'avait pas l'usage), sur un corps grêle qui peinait à la supporter..<br /> Silhouette à l'horizon,d' une ombre semblant à peine effleurer le sol ,un inconnu ,au sourire doux ,croisa le tourmenté et s'enquit de sa peine..<br /> "Viens",lui dit il, l'entrainant vers une excavation d'un rocher qui se révéla être une grotte....remplie de têtes...<br /> c'est incroyable avec un nez ,une bouche et deux yeux le nombre de combinaisons possibles..<br /> " Prends ton temps et choisis" ,dit l'inconnu," mais dépose d'abord la tienne ,tu seras plus à l'aise"<br /> Emerveillement,comble du bonheur!!!celle ci , celle là? hum, non trop petite, trop lourde, chauve? ah!non! trop brune, trop blonde...de l'une à l'autre, de tête en tête il en essaya tant et<br /> tant...ENFIN...la Tête!!! celle à sa mesure...<br /> Soulagé, allégé ,il reprit son chemin...<br /> Le christ souriant, le suivait du regard:"le brave homme, il a repris la sienne"<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Michel Dalmazzo. C'est un savant, une tête chercheuse qui n'a pas la grosse tête. J'ai vu sa photo, il a une bonne tête.<br /> Bon, je dois me préparer. Quelle tête sierra le mieux sur mes épaules pour ce jour particulier ?<br /> La tête de turc ? avec sa tête à claques, elle s'est prise un coup de tête, en pleine tête, par la tête de con. Maintenant, avec sa tête au carré, elle a trop une sale tête !<br /> La tête de cochon ? c'est une tête de lard, occupée à faire du boudin dans un coin...<br /> La tête d'abruti ? pas la peine, elle a la tête vide !<br /> La tête de linotte ? trop étourdie !<br /> La tête de piaf ? envolée...<br /> La tête en l'air ? jamais à l'heure, toujours dans les nuages !<br /> Quel casse-tête !<br /> La mauvaise tête ? je ne l'ai plus en tête...<br /> La tête d'ange ? tête froide garder !<br /> Au diable la prise de tête ! reste ma tête de tous les jours agrémentée, pourquoi pas, d'un serre-tête rangé à la tête de lit. De la tête aux pieds, je revêts un motif pied-de-poule, couleur tête-de-nègre. Comme je n'ai pas une tête à chapeau, je sors nue-tête, un bouquets de pied-d'alouettes à la main. Sur la route, surgit soudainement une régane, ses pneus crissent à tue-tête et, après un tête-à-queue, elle finit sa course tête-bêche. Cet accident n'a ni queue ni tête, j'y réfléchirai plus tard, à tête reposée... <br /> Sans perdre la tête, je mets le pied à terre et je continue mon chemin. Je suis presque arrivée quand je vois des dizaines de têtes, à la queue leu leu sur le trottoir. <br /> En tête de file, une tête inconnue; certaines ont quelques têtes de plus que d'autres; d'autres ont des têtes moins sympathiques que certaines; tiens, j'aperçois une tête de Pied-noir; en multipliant une demi-douzaine par tête de pipe, ça fait une belle galerie de têtes singulières !<br /> Comme je suis plutôt du genre entêté, je prends la tête de la queue et je fais le pied-de-grue, rêvassant à notre tête-à-tête...
Répondre
M
<br /> Monique!! les têtes volent, tant et si bien, que j'en perds... le Nord.<br /> Merci de ton esprit et de ton humour..<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
J
Très drôle! Très enlevé! <br /> Merci pour ce bon moment!!!
Répondre

Présentation

  • : Lire ou écrire, selon Michel DALMAZZO...
  • : Textes écrits ou notés par Michel DALMAZZO pour la peine de les écrire ou le plaisir de les lire.
  • Contact

Sommaire

  L’escalier
  Mon âme
  Ma dernière image
  Ma tête
  3 rue des Eglantiers (1) (2) (3)
  Le sang de nos maîtres (1) (2) (3)
  Le désespoir de nos maîtres (1) (2)
  L'humour de nos maîtres (1) (2)

Catégories